Skip to main content

Le centre c’est quoi ?

Le Centre social des Grands Lacs du Morvan est une association qui a pour « but de mettre à disposition de la population de son territoire d’intervention un ensemble de services et d’équipements collectifs à caractère familial, éducatif, social, culturel, de loisirs et sportif permettant de favoriser les relations sociales des habitants du territoire et d’améliorer les conditions de vie sur le territoire. » Extrait des statuts du Centre Social, article 2

Pour ce faire, le Centre Social s’appuie sur des valeurs : solidarité, participation des habitants, autonomie, émancipation des publics accueillis, écoute, transmission, respect.

Le Centre Social des Grands Lacs du Morvan est le plus ancien des Centres Sociaux du département de la Nièvre. Il agit pour l’animation de la vie sociale de son territoire d’intervention, soit 10 communes que sont : Alligny-en-Morvan, Chaumard, Gien-sur-Cure, Gouloux, Moux-en-Morvan, Ouroux-en-Morvan, Planchez, Montsauche-les Settons, St Brisson, St Agnan.

Histoire du centre social

Le Centre Social a été créée en avril 1950, à l’initiative de deux assistantes sociales, Mme Lequim et Mme Lachouette, pour apporter des services d’aide sociale et répondre aux besoins « d’une population dispersée, manquant de confort, de facilités de communication, de soins, de ressources, mais très attachée à son territoire ». Le premier Président du Centre Social a été François Mitterrand, alors Conseil Général du canton de Montsauche-Les Settons, depuis sa création en 1950 et jusqu’à 1983.

Pendant les 30 à 35 premières années de son existence, le Centre Social va essentiellement exercer une fonction d’aide et d’action sanitaire et sociale (vaccination, soins infirmiers et infantiles, hygiène mentale,…) sur son territoire. A partir des années 1985 apparaissent l’organisation des premières activités dédiées à la jeunesse (accompagnement à la piscine, 1er centre de loisirs sans hébergement). D’abord bénévoles, ces activités à destination de la jeunesse sont organisées de manière professionnelle à partir de l’embauche de la 1ere animatrice en 1993.

Et depuis, le Centre Social n’aura de cesse de continuer son développement : création du Relais Accueil Relais Services Publics en 1998 (l’actuel France Services), création du Relais Assistantes Maternelles et des animations familles depuis 2016, des activités séniors depuis 2018 et de la ludothèque en 2019.

La vocation médico-sociale du Centre Social a petit à petit laissé la place à son rôle d’animation du territoire.

 

Le saviez-vous ?

Le Centre Social des Grands Lacs du Morvan est le plus ancien des Centres Sociaux du département de la Nièvre. Il agit pour l’animation de la vie sociale de son territoire d’intervention, soit 10 communes que sont : Alligny-en-Morvan, Chaumard, Gien-sur-Cure, Gouloux, Moux-en-Morvan, Ouroux-en-Morvan,
Planchez, Montsauche-les Settons, St-Brisson, St Agnan.